Conseiller et expertiser le retour au sol des produits résiduaires d'origine non agricole
Dernière mise à jour de la page le 10/06/2021

LE COMPOST DE BOUES

Le compost est épandu principalement pour sa valeur amendante (apport de matière organique stable) et, dans une moindre mesure, pour son apport en phosphore et potasse. 10% de l’azote apporté par un compost de boues est disponible pour la culture la première année, 20 à 25 % après 3 à 4 apports successifs.

compostage


Dans le Haut-Rhin, ces 10 dernières années, le traitement des boues par compostage a connu un formidable essor. Plus des 3/4 des stations de collectivités haut-rhinoises et plusieurs industriels ont recours au compostage. Il y a dans le Haut-Rhin, 4 sites de compostage externalisés et privés qui traitent effectivement des boues. Une station d'épuration de collectivité a fait le choix de composter ses boues sur son site-même.

compost de boues

Le compost peut être épandu tout au long de l'année avec ou sans CIPAN.

A noter que, dans le Haut-Rhin, quelque soit le statut le compost est "dédié" : il n'y a pas de mélange de boues d'origines différentes et pas de superposition d'épandage des composts sur la même parcelle.

 

A consulter concernant le compostage dans le Haut-Rhin :

et nos boues deviennent compost le compostage des boues dans le Haut-Rhin cartes ouvrages traitant des boues dont les plateformes de compostage
Et nos boues deviennent compost Chiffres clés du compostage des boues Localisation des ouvrages traitant des boues

 

 

<<< début

SMRA68

validation W3CSyndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin - SMRA68 -
Bâtiment Europe - 2, allée de Herrlisheim - 68000 COLMAR
Tél. 03 89 22 95 70 - E-mail :
contact - plan du site - informations légales - liens utiles