Conseiller et expertiser le retour au sol des produits résiduaires d'origine non agricole
Accueil - SMRA68 \ Les disgestats de méthanisation

LES DIGESTATS DE METHANISATION

disgesteur


Les digestats résultent de la méthanisation de matières organiques de différentes origines. Les matières organiques peuvent être uniquement des boues de station d'épuration ou d'origine agro-industrielle (abattoirs,déchets viti-vinicoles, laiteries), agricole (déjections animales, résidus de récolte) ou urbaine (déchets verts, fraction fermentescible des ordures ménagères).

La méthanisation est un processus biologique de dégradation de matières organiques en absence d’oxygène (anaérobiose). Elle résulte de l’action simultanée de micro-organismes appartenant à différentes populations microbiennes, et en particulier, des bactéries méthanogènes. Pour optimiser le processus, la matière organique à traiter est placée dans des enceintes fermées, chauffées et brassées (digesteurs), à l’abri de l’air et de la lumière. Le fonctionnement le plus courant se fait par voie humide, à une température de 38°C. En général, les volumes à extraire du digesteur correspondent approximativement à 90-95 % des volumes de matières premières entrées.

disgestats de méthanisation

Le digestat brut est un produit liquide, riche en éléments fertilisants rapidement assimilables. Il est utilisé comme fertilisant (N-K et dans une moindre mesure P). Sa teneur en azote organique diminue au profit de l’ammonium, plus facilement utilisable par les cultures et plus facile à doser. Il contient également des oligo-éléments, essentiels pour l’équilibre microbien du sol. Toutefois, les valeurs fertilisantes des digestats sont très variables et dépendent directement des matières premières utilisées. Les périodes et conditions d’épandage, en particulier un enfouissement rapide, influent également sur la disponibilité de l’azote pour les cultures.

 

  

SMRA68

validation W3CSyndicat Mixte Recyclage Agricole du Haut-Rhin - SMRA68 -
Bâtiment Europe - 2, allée de Herrlisheim - 68000 COLMAR
Tél. 03 89 22 95 70 - Fax 03 89 22 95 77 - E-mail :
ecopass - ISO9001
contact - plan du site - informations légales - liens utiles